Oct 16

Castanyes, Castanyada i Castanyera!

Le hall du Collège a revêtu les couleurs d’automne avec l’arrivée d’un personnage emblématique du patrimoine populaire culturel catalan: la Castanyera!

Félicitations aux élèves d’Arts Plastiques de Mme Hélène Aguillon, qui se sont montrés très talentueux quant à la réalisation de ce décor qui a servi de support pédagogique aux élèves de 3èmes 2 de la section bilangue dans la transmission de leurs savoirs aux plus petits de l’école primaire lors d’une intervention dans la classe de Petite Moyenne et Grande Section.

Nous vous rappelons que la traditionnelle « Castanyada » des élèves internes aura lieu le mercredi 18 octobre, avec une cueillette de châtaignes et dégustation.

Pour la première fois, une 2ème « Castanyada » sera organisée à l’attention de tous les élèves de l’établissement.

Castanyes i panellets per a tothom! Bon profit!

Vous pourrez lire le compte rendu des élèves de tous ces évènements prochainement sur le Blog!

Oct 16

Semaine du goût apiculteur

Vendredi 13, nous avons rencontré Clément, apiculteur à Arboussols.

Il nous a expliqué son métier : à la fois éleveur, bricoleur, transporteur, commerçant, et avant tout travailleur amoureux de la nature. C’est un métier très diversifié !

Nous avons pu découvrir l’intérieur d’une ruche (vide, bien sûr) et les outils que Clément utilise pour récolter le miel.

Enfin, Clément nous a fait déguster plusieurs sortes de miels que nous avons pu comparer (plus ou moins sucrés, plus ou moins granuleux…).

Oct 16

Semaine du goût

À l’école Saint Joseph, on ne prend pas la semaine du goût à la légère. Les enseignantes avaient mis en place un projet sur l’ensemble de la semaine, afin de sensibiliser les enfants à l’importance du bien manger mais aussi au plaisir de déguster de bons produits. Il faut dire que la situation géographique de Prades se prête merveilleusement à un tel projet. Chaque élève s’est vu remettre un livret contenant les six ateliers proposés. Dégustation à l’aveugle, reconnaissance des odeurs, des saveurs, diverses devinettes, grand quizz sur le chocolat et, bien entendu, apprentissage du vocabulaire associé. Cerise sur le gâteau, des professionnels sont venus expliquer leurs métiers aux élèves et leur faire déguster leurs produits.

Mardi matin, Monsieur Sola, éleveur en Conflent de veaux labélisés  en IGP (indication géographique protégée), accompagné de Laure,  stagiaire sur son exploitation, et de Madame Leroy-Codini,  animatrice de l’Association «  Rosée et Vedell des Pyrénées-Catalanes sont venus faire déguster leur viande, grillée sous les yeux des enfants, dans la cour de récréation. Les enfants ont pu (re)découvrir l’exceptionnelle saveur d’un produit local. Ils se sont régalés.

Dans le cadre des APC proposés le mercredi matin, les enfants ont mis en pratique leur talent culinaire en préparant des « roses des sables ». Ils ont adapté la recette en testant différents chocolats : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc et chocolat caramel. Un régal pour leurs papilles gustatives !

 

 

Le chocolat n’a maintenant plus de secrets pour eux puisque les élèves de CM2 sont passées dans toutes les classes présenter leur exposé.

Les élèves de maternelle ont eux aussi montrer leur connaissance  d’apprentis cuisiniers : ils ont confectionné des fruits au chocolat après avoir travaillé sur la recette.

Pour clore la semaine du goût, vendredi après-midi, un apiculteur d’Arboussols est venu présenter son métier, équipé de sa tenue, d’un enfumoir, d’une ruche.  Les élèves ont posé  toutes les questions sur le monde des abeilles et ont savouré plusieurs variétés de  miel.

D’excellents moments de plaisir et de partage autour de l’équilibre alimentaire

 

 

Oct 12

La langue des signes

Et si on signait une chanson !

Le Makaton

Pour signer une chanson, vous choisissez d’abord La politesse de Pilule et André de Véra; vous mélangez ensuite des élèves de maternelle avec des élèves de 3ième Prépa pro et vous attendez le résultat….  Par une méthode plus simplifiée de la langue des signes appelée Makaton, des élèves de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph ont appris, en langage des signes et en musique, une chanson qui sera présentée au spectacle de fin d’année (15/6/2018 pour le collège, … pour l’école). C’est une maman d’élève, travaillant dans une structure d’accompagnement du handicap du Conflent, qui s’est transformée en professeur pour cette initiation et nous l’en remerçions.

Effet de mode ou apport concret ?

Cette activité, qui compte perdurer, permet, par exemple, aux plus petits de mobiliser efficacement son regard pour repérer la personne qui prend la parole, de respecter son tour de parole mais aussi de coordonner les gestes à la parole. Aider de leurs aînés de 3ième, qui ont su faire preuve de sérieux et de bienveillance tout en s’amusant, ils ont accompli cette performance avec brio. Et comme dit Prévert, s’ils chantent « c’est bon signe, signe que vous pouvez signer » ! et les voir à l’automne sur Facebook de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph.

Oct 10

La semaine du goût 2017

La semaine du goût 2017

Cette semaine, du 9 au 13 octobre, nous fêtons la semaine du goût à l’école.

Tous les jours, les élèves feront des ateliers ou rencontreront des producteurs locaux.

La semaine du goût 2017

Aujourd’hui, tous les élèves à tour de rôle ont pu participer à différents ateliers.

L’atelier 1 consistait à compléter la pyramide alimentaire.

La semaine du goût 2017

L’atelier 2 : qu’est-ce que ça sent ? Les élèves devaient reconnaître différentes odeurs d’aliments.

Les PS et MS se sont bien débrouillés :

pour la cannelle « ça fait penser au gâteau » Nina

pour la menthe « ça sent comme dans le jardin de papi! » Evan

Bravo à Louka, GS qui a tout reconnu.

La semaine du goût 2017

L’atelier 3 a bien été apprécié puisqu’il fallait goûter. Certains ont même essayé de passer deux fois.

Il s’agissait de reconnaître les différentes saveurs : sucré, salé, amer ou acide.

 

La semaine du goût 2017

L’atelier 4: l’ingrédient mystère. Il s’agissait de découvrir la mangue. Difficile pou la majorité des élèves qui en goûtaient pour la première fois.

 

La première journée a donc bien été appréciée par les élèves.

Vivement demain pour découvrir de nouvelles choses !

Oct 10

Célébration de rentrée 2017

Jeudi 28 septembre, les classes de l’école primaire et des collégiens se sont retrouvés à l’église de Prades pour célébrer la rentrée.

Les 3èmes prépa pro se sont occupés des élèves de maternelle sur le trajet et sont restés à côté d’eux pendant la célébration.

Célébration de rentrée 2017

Des classes de maternelle au collège, les élèves ont apporté un objet symbolique de leur classe. Les élèves de maternelle ont apporté un globe terrestre, en référence au voyage de ptit loup.

Célébration de rentrée 2017

Célébration de rentrée 2017

Chaque objet a été béni par  le père Don François.

Célébration de rentrée 2017

Don François nous a ensuite lui un passage de l’Evangile :

La tempête apaisée: Evangile de Matthieu 14, 22-33

Nous avons retenu que dans notre vie, lorsque nous avons peur, nous pouvons nous tourner vers quelqu’un de plus grand (un grand frère, une grande sœur, nos parents…)

Jésus nous invite à avoir la foi, c’est à dire à avoir toujours confiance en Dieu, à nous tourner vers Lui.
Célébration de rentrée 2017

Nous pouvons nous aussi monter à bord de la barque. Ensemble, nous ferons une belle traversée, sachant apprécier les eaux calmes, sachant parfois apaiser la tempête, dans la joie d’embarquer,  de faire équipage dans le respect et la confiance.

Oct 10

Sortie de cohésion bilangue 4eme et 3eme Orri de la Rufaca

Découverte de l’Orri de la Rufaca en catalan pour les 4emes et 3emes 

 

Les élèves de 4ème et de 3ème de la section bilangue du Collège Saint Joseph ont participé à leur journée d’immersion linguistique en catalan grâce au partenariat de l’établissement avec le Centre Entorn d’aprenentatge del Canigo. Depuis trois ans déjà en effet, son responsable Victor Ferreira Villalonga anime une journée de cohésion en proposant aux élèves de découvrir le patrimoine culturel local sous un regard différent.

Cette année, un circuit d’une dizaine de Kms a conduit, élèves et professeurs, sur le « Cami dels Brulls » « la Costa de Clarà » « l’Orri de la Rufaca » jusqu’à « Boera ».

Tout au long du chemin, observations et lexique de la faune et de la flore (arbres, arbustes, fleurs) ont été noté sur leur carnet de route, ainsi que les principales caractéristiques des lieux traversés.

Un premier point d’arrêt à l’Orri de la Rufaca a permis aux élèves de découvrir ce type de construction pastorale, de le décrire, d’en citer les principales fonctions et surtout de définir les motifs de sa conservation. La notion de « patrimoine » largement abordée en classe a pris là tout son sens. 

Le circuit offrant un dénivelé de presque 300 mètres par rapport au lieu de départ, les élèves ont été impressionné par les vues panoramiques. L’étude du paysage a permis aux élèves de classer les éléments naturels et les éléments anthropiques, tout en faisant une interpretation possible de l’évolution de ce dernier dans le futur.

Sur le chemin du retour, un arrêt au cimetière de Prades, a permis aux élèves de découvrir qui était Pompeu Fabra, et son implication dans la construction de la langue normative catalane. 

Toutes ses observations feront l’objet d’un travail de rédaction en classe, dont les comptes rendus seront publiés prochainement sur le BLOG du collège, ou vous pouvez d’ors et déjà découvrir les photos réalisées au cours de cette journée. http://linfodesaintjo.over-blog.com/

Oct 04

La section bilangue catalan à la découverte du patrimoine naturel et culturel

La sortie de cohésion des  6eme et 5eme section bilangue du Collège Saint Joseph a eu lieu le vendredi 29 septembre organisée par les professeurs de catalan de l’établissement et Victor Ferreira i Vilallonga, responsable de l’antenne pradéenne d’Entorn d’Aprenentatge del Canigo.

L’itinéraire en immersion linguistique en langue catalane avait pour objectif de définir la notion de « patrimoine », amplement travaillée en classe et de créer des liens entre élèves par la découverte de l’environnement proche entre autre l’architecture, la technique des murs en pierres sèches, les paysages, la faune et la flore de la forêt méditerranéenne.

Avertis des données météorologiques à observer, chacun a pu s’intéresser et relever température, taux d’humidité, direction, nom et vitesse du vent à des moments précis de la journée.

Puis, le circuit défini de Catllar jusqu’à l’ermitage de Saint Jacques de Calahons, par le chemin de pierre millénaire du « Cami del Llenguadoc » a permis aux élèves de renseigner leur carnet de voyage en vocabulaire divers relatif aux plantes et animaux, et de comprendre que le patrimoine naturel est précieux ainsi que le patrimoine de culture populaire comme les cabanes de pierre sèche et les « feixes » qui sculptent nos paysages, et qu’il se révèle être de plus très riche en enseignements. 

Les élèves garderont en souvenir de cette sortie, grands nombre d’anecdotes mais aussi un collier avec un coquillage, porté en guise de reconnaissance des pèlerins qui empruntaient jadis ce même chemin pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle.

Vous pouvez retrouver le résultat de leurs observations en catalan et les photos réalisées lors de la sortie en consultant les différents articles publiés sur le BLOG du Collège Saint Joseph.

http://linfodesaintjo.over-blog.com

Oct 03

4 ème Journée de cohésion des 4 èmes autour des langues à Codalet

Vendredi 22 septembre, les élèves de 4èmes 1, 2 et 3 ont réalisé leur sortie de cohésion de classe à partir de 10h en allant à pied de l’établissement jusqu’à Codalet, encadrés par leurs professeurs principaux et éducateurs du collège.

Grâce à un descriptif d’itinéraire précis ainsi qu’un questionnaire rédigé en catalan et espagnol, les élèves ont découvert la ville de Prades sous un autre angle à travers son histoire et sa culture. Un travail de description était également organisé en anglais pour l’après-midi.

A midi, tout le monde était arrivé à bon port, rejoint par divers professeurs ainsi que le directeur du Collège, M Ribot,  pour un moment de convivialité. Rien de mieux par une journée ensoleillée que de partager un excellent repas de type « auberge espagnole », puisque chacun avait préparé un plat pour les classes.

Cette journée de cohésion avait pour objectif de mettre en lien les compétences civiques à valider pour le socle commun des compétences et améliorer par la même occasion les relations sociales et scolaires entre les élèves et les adultes de l’établissement, membre de l’équipe éducative. Elle est aussi l’occasion de rappeler aux classes de 4èmes qu’elles seront chargées d’organiser la « Semaine des langues » au mois de mai dans l’établissement.

Nous remercions les parents d’élèves pour leur collaboration et implication au projet, car comme chaque année ce fut un véritable festin qui fut offert aux élèves avec notamment des desserts dignes de « grands chefs! ».

Découvrez l’ensemble des photos de cette journée sur le BLOG du Collège.

 

 http://linfodesaintjo.over-blog.com/

Oct 03

Opération ELA au Collège, tous contre la maladie de leucodystrophie.

Les classes participeront cette année aux manifestations de l’association ELA, parrainée par Zinédine Ziddane.

Ce lundi 16 octobre à 13h30 une dictée sera effectué par tous les élèves du collège.

De plus un cross sera organisé le jeudi 19 octobre à partir de 14h00 pour sensibiliser contre la
maladie de leucodystrophie.

A partir du mardi 03 octobre 2017 Mme MASSINES Mme CUTZACH M MARTINEZ
passeront dans les classes pour informer les élèves de cette opération.

Depuis 1994, l’Association invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

L’objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, lycées… tous peuvent participer.

Des objectifs clairs

L’association ELA s’est fixée, à travers cette campagne de sensibilisation, des objectifs clairs, année après année, qu’elle partage avec le plus grand nombre d’établissements :

  • sensibiliser les élèves et leurs enseignants en les informant grâce aux supports fournis par ELA à chaque établissement inscrit,
  • faire des jeunes participants les ambassadeurs du message de sensibilisation auprès de leur entourage qui récompense leur effort sportif par un don pour ELA
  • se battre et mobiliser le plus grand nombre pour lutter contre l’intolérance,
  • collecter des dons pour la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par une leucodystrophie.

Une campagne en 3 trois temps

Mets tes baskets sensibilise les jeunes à la maladie, la solidarité, au respect et au handicap. Elle s’organise autour de 3 temps forts :

Articles plus anciens «