↑ Revenir à Activités

Echange avec les correspondants de Lleida Tome1

Echange avec LLeidaLe collège Saint Joseph en jumelage scolaire avec Lleida

Quarante-quatre élèves ont participé au jumelage scolaire qui unit le Collège Saint Joseph aux établissements Sant Jaume et Les Heures de Lleida. Les élèves qui étudient la langue catalane en initiation (1h) ou qui intègrent les sections bi-langues de la 6ème jusqu’en 3ème (3h), ont eu un programme de découverte de la ville de Lleida et des alentours plus que diversifié.

A la découverte des métiers les classes de 6èmes et 5ème ont alterné les visites d’une boulangerie, ou ils ont pu faire du pain, puis un domaine et coopérative oléicole dans laquelle cueillette d’ olives arlequines et préparation d’allioli ont été des ateliers très prisés.

Le programme « Jouer aux échecs à l’école » a confronté les élèves par et Joaquim Oms, champion dans ce domaine, par l’intermédiaire de leur plateau de jeu, dans une partie simultanée. Seul contre une vingtaine de rivaux, le champion n’a pas failli à sa réputation.

La visite de la Paeria (Mairie de Province), du Musée Diocesain d’Art Roman de Lleida et du Centre pédagogique et de soin de la faune ont complété le programme.

Pour les élèves de 4èmes et 3èmes, la découverte de deux grandes expositions a permis d’affiner leurs connaissances en Histoire des Arts. « In the beginning was… » une exposition intimiste de l’artiste japonaise Chiharu Shiota, composée de quatre monumentales installations a ouvert les esprits sur l’interprétation de l’origine de l’univers et de l’humanité. « Nous avions découvert l’an dernier les photos de Wim Wenders dans la Fondation Sorigué, chaque année nous sommes plongés dans un univers artistiques très surprenant, c’est important pour nous de profiter de ce jumelage pour permettre aux élèves d’accéder à la culture universelle. Les apprentissages sont tellement variés » expliquent les professeurs pradéens.

Quant à l’exposition « Apunts a la sorra », elle présentait une large sélection de tableaux de l’artiste valencien Joaquim Sorolla, de façon pédagogique dans son processus de création, avec multitudes d’esquisses ainsi que des tableaux de collectionneurs privés. « Les comparaisons avec les impressionnistes français, de la même époque, ainsi que le découpage en atelier a rendu la visite très instructive ».

Ravis de l’accueil qu’ils avaient reçus dans leurs familles d’adoption, les élèves de Saint Joseph sont à présent impatients de recevoir pendant quatre jours leurs correspondants au mois d’avril pour leur faire découvrir à leur tour les charmes et richesses du Conflent.

L’exposition des photos de leur voyage sera présentée lors de la matinée de Portes Ouvertes, le samedi 28 Novembre de 9h à 12h30.

Lors de la matinée Portes Ouvertes, accueil, visite de l’établissement et présentation de toutes les activités sont organisés pour tous les élèves nouveaux et leur famille.

Pour tous renseignements complémentaires pour la matinée Portes Ouvertes, contactez le 04 68 05 21 38 ou consultez le site Saint Joseph et le blog L’Infodesaintjo.