Revenir à Activités

Rentrée du « caté » des collégiens

Rentrée du caté à Dommanova

Rentrée du caté à Dommanova

 

Mardi 22 septembre a eu lieu la journée de rentrée du catéchisme des jeunes de l’Ensemble scolaire Saint Joseph. Cette année, le collège a intégré de façon obligatoire pour les jeunes de la 6ème à la 4ème une heure de culture religieuse ou de catéchisme.

Les jeunes en accord avec leur famille choisissent soit la culture religieuse temps pendant lequel les enseignants proposent des thèmes liés aux différentes religions soit le catéchisme qui s’adresse aux jeunes qui souhaitent préparer un sacrement, approfondir ou découvrir la foi chrétienne.

Ainsi fidèles à l’ermitage de Domanova depuis plusieurs années, les jeunes de la 6ème à la 4ème ont débuté à pied la montée vers l’ermitage, laissant derrière eux les bruits du monde et encouragés par les cloches qui les appelaient.

Avant l’arrivée à l’ermitage nous nous sommes arrêtés au pied de la Vierge Marie à qui nous avons confié notre journée.

Frère Gérard, ermite et gardien de la chapelle nous a accueilli et expliqué comment se déroulaient ses journées, partagées entre la prière, le travail manuel et l’accueil des visiteurs.

Puis le père Jean-Baptiste, aumônier de notre ensemble scolaire, a célébré la messe.

Après le bénédicité auprès de la statue de St Joseph les jeunes ont dégusté les excellents sandwichs préparés par Jacques, notre cuisinier.

« Un petit béret » a été organisé pour faciliter la digestion et avant de se lancer dans une petite réflexion sur la question  » Quelle place pour Dieu dans ta vie ? »Les jeunes se sont répartis en trois groupes tout âge et niveau confondus de manière à partager son expérience de jeune chrétien.

Nous avons ensuite repris quelques forces avec un bon goûter et des boissons bien fraîches apportés par Pierre.

Après avoir remercié frère Gérard et salué son terrible chat Noisette, nous avons regagné le collège, très heureux de ce temps partagé.

 

Groupe de caté à Dommanova

Groupe de caté à Dommanova