Itinéraire poétique autour de l’oeuvre CANIGO pour les 4eme et 3eme Option Catalan


L’activité « Excursionisme i poesia » organisée par l’association Entorn d’Aprenentatge del Canigo, a amené les élèves de 4emes et de 3emes de l’Option Catalan sur les chemins empruntés par le poète et prêtre Jacint Verdaguer, ce vendredi 5 octobre.

L’activité interdisciplinaire partait d’un fait historique concret : les voyages de Jacint Verdaguer durant l’été 1882 et 1883 le long des Pyrénées et du Canigou.

La découverte de la flore, la faune, la toponymie et les légendes recueillies par le poète dans son œuvre majeure « Canigo », ainsi que toutes les données recueillies serviront à la création d’une exposition et à la rédaction de poèmes dans la perspective de participer au Concours Académique de Poésie en Catalan intitulé « Paisatges ».

La découverte du Patrimoine allait de soi par la seule présence de l’Abbaye de Saint Martin du Canigou dans cet écrin de verdure.

« L’immersion linguistique est importante pour acquérir le vocabulaire qui permettra aux élèves de s’essayer à l’exercice de la poésie » explique Natàlia Verdaguer, leur professeur. « Victor, responsable de l’EAC, connait parfaitement les légendes du secteur et a su leur transmettre ses connaissances pointues sur le patrimoine et des légendes qui gravitent autour de notre montagne sacrée ».

Les jeunes se sont laisser bercer par la lecture de fragments de l’oeuvre poétique « Canigo », et les aventures de Gentil, Griselda, Guifré de Cerdanya, Bernat de Tallaferro ou la reine des fées Flor de Neu…. et au beau milieu de la forêt ils ont laissé libre cours à leur inspiration poétique pour écrire quelques vers….

PS: A l’attention des anciens élèves. « El nostre amic Pit roig encara és aqui ! »

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le BLOG du Collège Linfodesaintjo