Découverte du Conflent pour les CM2 et 6ème

La classe de CM1/CM2 de Mme Colomes et les élèves de 6ème 1 et 2 d’option catalan de Mme Verdaguer de l’Ensemble scolaire Saint Joseph ont participé à une sortie de cohésion le vendredi 21 septembre toute la journée, organisée par l’association Entorn d’Aprenentatge del Canigo.

 

 

 

 

L’objectif était de découvrir l’itinéraire du berceau de la Catalogne par un circuit pédestre d’une dizaine de Kilomètres à pied allant des portes de l’établissement jusqu’au vestiges du Château de Rià, en passant par le chemin de Canoa. Le groupe a rejoint l’établissement en passant par Codalet sur le chemin du retour en fin d’après-midi.

La toponymie, l’interprétation du paysage, le patrimoine, la végétation, la langue catalane à partir d’une proposition de lectures de textes (poèmes, légendes, « auques ») étaient les principaux axes de travail amorcés durant la sortie et qui seront ensuite exploités en classe autant par le professeur de catalan, d’histoire ou d’SVT.

« Proposer des activités qui permettent une immersion linguistique en catalan, en lien avec la découverte du Patrimoine local me parait essentiel. C’est une excellente façon d’ assurer la cohésion d’un groupe classe et cela cadre complètement avec la pédagogie actionnelle qu’il nous est demandée d’avoir » précise l’enseignante de catalan.

Des sorties en immersion linguistique sont déjà programmées pour les 5eme, 4eme et 3eme dans le même état d’esprit interdisciplinaire et conduiront prochainement les élèves jusqu’à l’Orri de la Rufaca et Saint Martin du Canigou.