Ensemble Saint Joseph a été sensibilisés au handicap

Dans le cadre des parcours éducatifs (Parcours de santé et Parcours citoyen) les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème du Collège Saint Joseph ont été sensibilisés au handicap.

Lucille et Danielle , membres de l’Association des Paralysés de France ont animé une intervention pour sensibiliser les collégiens aux différentes formes de handicap,notamment au handicap moteur et leur faire prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien. A travers un diaporama, les élèves ont pu réfléchir sur les difficultés rencontrées, la nécessité de changer les mentalités et prévoir les aménagements nécessaires en amont dans toutes les constructions (rampe d’accès, toilettes, ascenseur, mobilier, facilités de déplacements en bus…) afin d’assurer une meilleure qualité de vie et un maximum d’autonomie aux personnes handicapés
Pierre, accompagné de sa maman Claude,  a expliqué ses difficultés au quotidien  et son chien Jimbo nous a montré l’aide précieuse qu’il pouvait lui apporter dans sa vie de tous les jours. Les élèves ont été impressionné par l’efficacité du dressage du chien qui peut mémoriser plus d’une cinquantaine d’ordres. Un beau témoignage de courage et de joie de vivre!