Esperanto, hollandais, allemand et langue des signes pour la FIRA!

Le souhait des enseignants de langues (anglais, espagnol, catalan)  était d’intégrer dans le cadre de la Fira catalana une découverte d’autres langues, non enseignées dans l’établissement afin de sensibiliser les élèves aux efforts et à la motivation nécessaires pour favoriser toutes formes de communications et de découvertes.

Ainsi, sous forme d’ateliers d’une durée de vingt minutes, les élèves de 4èmes et de 3èmes ont eu une initiation à l’Esperanto, par M André Maurice, de Hollandais par Mme de Ruyter, de Langage des signes par Mme Delmas et d’Allemand par Cèlia Marsellès et ses élèves.

Ces ateliers, organisés pour la première fois à Saint Joseph ont remporté un vif succés et ont donné entière satisfaction tant aux groupes d’élèves qu’aux enseignants accompagnateurs, qui nous ont transmis leurs ressentis positifs.

Sous le terme de « Semaine des Langues » les classes de 4èmes de Melle de Ruyter et Mme Verdaguer, ont amorcé leur travail en classe en préparant  par exemple toutes les pancartes nominatives des différents espaces de l’établissement de façon à faciliter la bonne localisation des lieux pour les correspondants de Lleida. Les pancartes ont été affichées en anglais, espagnol et catalan.

D’autre part les classes d’Arts plastiques de Mme Aguillon, ont créé deux tentures évènementielles: Semaine des Langues et Fira Catalana / Sant Jordi  contribuant ainsi par leurs décors à plonger les élèves dans un environnement différent pour cette après midi festive autour de la langue et de la culture catalanes.

Pour finir les classes de 3eme Catalan ont évoqué sous forme de panneau leurs souvenirs d’enfance. Reconnaissez-vous leur petite bouille?

Retrouvez toutes les photos sur le BLOG COLLEGE