Avr 16

A l’assaut du Fort Libéria!

Après avoir pris, sous un soleil radieux, un délicieux pique-nique préparé par le soin des familles ou Laurent le cuisinier de l’établissement, les élèves (même les plus grands) ont redécouvert les joies de l’enfance en profitant des balançoires et jeux divers du jardin public au pied des remparts….. peu conscients qu’il leur faudrait encore quelques forces et de l’énergie pour partir à l’assaut du Fort Libéria et de ses quelques centaines de marches!!

Les explications de Philippe, Roser et Victor d’un point de vue historique ont permis aux élèves de comprendre la situation du Conflent au XVII siècle et le rôle autant de la ville de Villefranche du Conflent et du Fort Libéria à cette époque.

Le Fort Libéria a été construit par Vauban après la division de la Catalogne entre la France et l’Espagne par le Traité des Pyrénnés à compter de 1681, en même temps que la citadelle de Mont-Louis qui  est plus en amont dans la vallée de la Têt. Le fort est relié à la cité de Villefranche par un escalier souterrain de 734 marches. Il domine ainsi le village d’une hauteur de 150 mètres environ.

Le fort qui est une propriété privé, a été ouvert au public en 1987.

Retrouvez toutes les photos sur le BLOG Collège.