Cérémonie d’Hommage à Pompeu Fabra

Trois éléments étaient réunis pour organiser une cérémonie d’hommage de la part de nos élèves dans le cadre du jumelage, au  fondateur des normes linguistiques et grammaticales de la langue catalane moderne. En effet, 2018 correspond au 150 Anniversaire de la naissance de Pompeu Fabra (1868/ 1948), enterré au Cimetière de Prades il y a 70 ans suite à son exil dans notre Conflent. Cette date correspond également  au 100 anniversaire de la première publication de sa Gramàtica catalana (Grammaire Catalane), adoptée comme officielle. Un des points clefs de l’orthographe défendue par Fabra était le respect de la prononciation des divers dialectes catalans et l’étymologie des mots.

Pompeu Fabra franchit la frontière franco-espagnole le 31 janvier 1939. Commence alors une longue pérégrination ponctuée de séjours à Paris, Montpellier, Perpignan et finalement Prades ou il meurt le 25 décembre 1948. Les dernières années de sa vie, malgré les conditions adverses, il continue de travailler et termine une nouvelle grammaire catalane, publiée en 1956 par Joan Coromines.

Notre groupe d’élèves était constitué d’une centaine de participants. Victor, notre guide du Centre d’Aprenentatge del Canigo, a fait le commentaire suivant en voyant la longue file d’élèves en direction du cimetière. « Quan van enterrar Pompeu Fabra a Prada, la gent havia vingut tant nombrosa per retre-li un darrer homenatge que quan les primeres persones van arribar al cementiri, les darreres persones encara no havien sortit de l’església de Prada »

Retrouvez toutes les photos sur le Blog du Collège