Mar 09

Sortie Saint Michel de Cuxa pour les élèves de cycle 2 (cp, ce1 et ce2)

Projet Moyen-âge et catalan pour le cycle 2

Jeudi 15 février, les élèves de cycle 2 (cp, ce1 et ce2) guidés par Victor et Roser, de l’Entorn d’Aprenentatge del Canigó, ont appris à fabriquer des instruments de mesure comme au Moyen-âge : une pige et une corde à 13 nœuds.

Nous avons découvert que les instruments de mesure médiévaux étaient simples d’utilisation, peu encombrants et surtout transportables partout.

Le lendemain, nous avons pris nos piges et nos cordes et sommes allés à Saint Michel de Cuxa où nous avons pu mettre en pratique ce que nous avions appris. Les bâtisseurs utilisaient les parties de leur corps pour mesurer et nous les avons donc imités.

En petits groupes, nous avons mesuré le cloitre, les espacements des chapiteaux et avons même « reconstruit » les chapiteaux manquants. Nous avons ensuite posé des questions au clocher de Saint Michel pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’abbaye.

Après avoir repris des forces avec un bon pique-nique, nous sommes rentrés à pied à l’école en suivant le canal de Bohère.

 

Ces activités ont permis aux élèves de découvrir notre patrimoine local, l’environnement proche de l’école et de s’approprier les techniques de mesure du Moyen-âge, le tout en catalan.