«

»

Oct 10

Sortie de cohésion bilangue 4eme et 3eme Orri de la Rufaca

Découverte de l’Orri de la Rufaca en catalan pour les 4emes et 3emes 

 

Les élèves de 4ème et de 3ème de la section bilangue du Collège Saint Joseph ont participé à leur journée d’immersion linguistique en catalan grâce au partenariat de l’établissement avec le Centre Entorn d’aprenentatge del Canigo. Depuis trois ans déjà en effet, son responsable Victor Ferreira Villalonga anime une journée de cohésion en proposant aux élèves de découvrir le patrimoine culturel local sous un regard différent.

Cette année, un circuit d’une dizaine de Kms a conduit, élèves et professeurs, sur le « Cami dels Brulls » « la Costa de Clarà » « l’Orri de la Rufaca » jusqu’à « Boera ».

Tout au long du chemin, observations et lexique de la faune et de la flore (arbres, arbustes, fleurs) ont été noté sur leur carnet de route, ainsi que les principales caractéristiques des lieux traversés.

Un premier point d’arrêt à l’Orri de la Rufaca a permis aux élèves de découvrir ce type de construction pastorale, de le décrire, d’en citer les principales fonctions et surtout de définir les motifs de sa conservation. La notion de « patrimoine » largement abordée en classe a pris là tout son sens. 

Le circuit offrant un dénivelé de presque 300 mètres par rapport au lieu de départ, les élèves ont été impressionné par les vues panoramiques. L’étude du paysage a permis aux élèves de classer les éléments naturels et les éléments anthropiques, tout en faisant une interpretation possible de l’évolution de ce dernier dans le futur.

Sur le chemin du retour, un arrêt au cimetière de Prades, a permis aux élèves de découvrir qui était Pompeu Fabra, et son implication dans la construction de la langue normative catalane. 

Toutes ses observations feront l’objet d’un travail de rédaction en classe, dont les comptes rendus seront publiés prochainement sur le BLOG du collège, ou vous pouvez d’ors et déjà découvrir les photos réalisées au cours de cette journée. http://linfodesaintjo.over-blog.com/