Oct 04

La section bilangue catalan à la découverte du patrimoine naturel et culturel

La sortie de cohésion des  6eme et 5eme section bilangue du Collège Saint Joseph a eu lieu le vendredi 29 septembre organisée par les professeurs de catalan de l’établissement et Victor Ferreira i Vilallonga, responsable de l’antenne pradéenne d’Entorn d’Aprenentatge del Canigo.

L’itinéraire en immersion linguistique en langue catalane avait pour objectif de définir la notion de « patrimoine », amplement travaillée en classe et de créer des liens entre élèves par la découverte de l’environnement proche entre autre l’architecture, la technique des murs en pierres sèches, les paysages, la faune et la flore de la forêt méditerranéenne.

Avertis des données météorologiques à observer, chacun a pu s’intéresser et relever température, taux d’humidité, direction, nom et vitesse du vent à des moments précis de la journée.

Puis, le circuit défini de Catllar jusqu’à l’ermitage de Saint Jacques de Calahons, par le chemin de pierre millénaire du « Cami del Llenguadoc » a permis aux élèves de renseigner leur carnet de voyage en vocabulaire divers relatif aux plantes et animaux, et de comprendre que le patrimoine naturel est précieux ainsi que le patrimoine de culture populaire comme les cabanes de pierre sèche et les « feixes » qui sculptent nos paysages, et qu’il se révèle être de plus très riche en enseignements. 

Les élèves garderont en souvenir de cette sortie, grands nombre d’anecdotes mais aussi un collier avec un coquillage, porté en guise de reconnaissance des pèlerins qui empruntaient jadis ce même chemin pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle.

Vous pouvez retrouver le résultat de leurs observations en catalan et les photos réalisées lors de la sortie en consultant les différents articles publiés sur le BLOG du Collège Saint Joseph.

http://linfodesaintjo.over-blog.com