Juil 31

Sortie accrobranche

Mardi 4 juillet, pour le dernier jour de l’année scolaire, les élèves de maternelle sont partis faire de l’accrobranche. Première émotion pour certains qui prenaient le train pour la première fois, toute une aventure!!!!Après avoir pris des forces en mangeant le pique-nique, un petit temps calme s’imposait avant de découvrir la nouvelle activité accrobranche.

L’après-midi a été très sportive. Les élèves ont d’abord découvert l’équipement : harnais, sangles, mousquetons… et puis tout le monde s’est lancé. Ils se sont transformés en véritables petits « Tarzans »: ils ont utilisé la tyrolienne, fait de l’escalade…. Certains n’étaient pas très à l’aise  mais ils peuvent être fiers d’eux car ils ont bien affronté leur peur ! Pour le retour dans le train, tout le monde était très fatigué…mais tellement ravi!!!!

Juil 07

Spectacle Le renard et le corbeau

Et si La Fontaine nous était …  joué!

Le Corbeau, le Renard et La Fontaine, trois personnages pour une des plus célèbres fables incarnée par Océane, Léa A. et Léa F.de sixième. Le spectacle fut la concrétisation d’un travail de réécriture consistant à adapter le récit en texte de théâtre.

Un vrai travail de création : adaptation, mise en scène et improvisation. Evidemment,  costumes et maquillages de rigueur pour respecter l’illusion théâtrale. Enfin, un défi que se sont lancé les élèves et qu’elles ont su relever avec brio, étonnées elles-mêmes de tant de maîtrise de leur jeu. Bravo, les filles !!!

Juin 24

Rifla d’estiu a les classes de català !

La tradicio nadalenca de la rifla s’ha instaurat en la seva versio d’estiu a les classes de català… Una manera relaxada d’acabar els cursos al final de l’any tot i repasant els xifres.

Bon estiu a tots!

 

Juin 24

BD EPI Camps et Mémoire en 3eme

La production finale de l’EPI « Camps et Mémoire » était la réalisation d’une planche BD ayant pour décor les camps de Rivesaltes ou la Maternité d’Elne.

Les bulles des personnages pouvaient être rédigées en catalan, espagnol ou français.

Les trois meilleures réalisations ont été récompensées. Les auteurs sont: Emma Aubert, Louise Rockens et Quentin Pons.

 

Juin 20

Les écoliers de la classe de maternelle, après la remise de médailles.

Apprendre à devenir grand.

La maternelle classe unique dirigée par Mme Chevallier, de l’établissement Saint-Jospeh, c’est un peu la première école de la vie pour les 100 enfants qui y sont inscrits. Aujourd’hui accueillis dès l’âge de 2 ans les enfants y apprennent les bases de la vie de citoyens en devenir : l’entraide, la coopération et l’autonomie y sont en effet favorisées, le rythme de chacun est mieux respecté et les petits peuvent plus facilement se mettre en projet d’apprentissage.

Apprendre à devenir grand

Juin 20

Les activités du mardi avec les internes

Tous les mardis, les internes de l’école primaire Saint Joseph se retrouvent de 18h à 19h pour participer à des activités ludiques telles que le théâtre, jeux collectifs, jeux de lutte, activités manuelles, initiation au carrom (billard indien)… Le programme est établi en début d’année avec eux.

Durant le mois de juin, ils ont fabriqué un jeu en bois. Les apprentis bricoleurs ont pu découvrir toutes les étapes de la création d’un hockey sur table. Après avoir listé le matériel nécessaire, les élèves ont dû calculer le périmètre de la planche en bois pour savoir quelle longueur de baguette il fallait. Ensuite, ils sont allés dans un magasin de bricolage pour acheter le matériel. La semaine d’après, ils ont peint et s

cié le bois. La dernière séance a permis de clouer les baguettes. Le jeu enfin terminé, les internes étaient fiers de le montrer aux autres élèves de l’école et de leur expliquer les règles. Un jeu qui s’ajoute à ceux déjà présents sur le temps de garderie pour la plus grande joie de tous.

Juin 20

Intervention de prévention sur les drogues légales et illégales en 4emes et 3emes

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile a rencontré les classes de 4èmes et de 3èmes pour une intervention sur la notion des addictions, des dangers à propos de la consommation des drogues légales et illégales.

Chaque élève a d’abord essayé de lister les différentes drogues légales et illégales: cigarettes, alcool, cannabis, héroïne, LSD, MDMA, Opium, morphine…

Les différentes peines encourus par les vendeurs et les consommateurs ont été abordées, mais aussi les conséquences et les dangers encourus au niveau de la santé.

Les élèves se sont questionné sur le fait que la différence des lois d’un pays à l’autre.

Dans leur discussion, les élèves ont évoqué également le trafic humain, en particulier des femmes, mais aussi le trafic d’armes.

« Cette intervention était intéressante car l’agent  a répondu à toutes nos questions » dit Eva.

« J’aurai aimé que l’intervention dure toute la journée car j’ai pu poser des questions, c’était intéressant, elle était sympa et à notre écoute » dit Merlin

« J’ai pu en savoir plus sur ce domaine et j’espère que cela a ouvert les yeux de certaines personnes afin de les convaincre de ne pas entrer dans ce monde là » dit Maelle

Juin 20

Les classes de 3èmes découvrent le lycée de Prades par le biais de l’EPS

Les élèves des trois 3èmes de Saint Joseph ont été invitées à une journée de découverte du Lycée Renouvier. Ce projet, organisé à l’initiative des professeurs d’EPS du Lycée, a donné l’occasion aux collégiens de découvrir les installations de tous les bâtiments de l’établissement et de s’inscrire par roulement à des ateliers sportifs affrontants les équipes d’élèves venus de l’ensemble des collèges du secteur, en y intégrant également les classes de 2ndes pradéennes. Les équipes se sont affrontées dans une ambiance détendue et amicale en petits matchs de Rugby, basquet, ou football. Les parties de badminton et les corrégraphies en accro sport ont également permis de varier les plaisirs, avec également un atelier d’art et de jeux tradicionel de quilles.

Les visites des bâtiments, salles de classes, ateliers, internat, Maison du Lycéen, Caféteria, Réfectoire, salles d’EPS étaient sous la responsabilité des élèves de 2nde et professeurs encadrants, ont impressionnés la plupart des collégiens.

 

A l’heure ou les collégiens voient leurs voeux d’orientation exhausés ou différés, la visite du Lycée par le biais de l’EPS fut une bonne opportunité pour se projeter dans un futur proche, faire un lien avec les élèves de 2nde, et de revoir aussi d’anciens élèves du Collège Saint Joseph, heureux de transmettre aux futurs lycéens l’envie de poursuivre leurs études dans le Conflent.

les photos peuvent être récupérées sur le BLOG

 

Juin 14

Les élèves de 6ème reçoivent les CM2 pour leur faire visiter le Collège!

Les élèves de 6èmes ont reçu leurs camarades de CM2 pour une présentation de leur future vie en tant que collégien l’année prochaine au sein du Collège Saint Joseph.

Ils ont pour certains assisté au cours d’anglais, de mathématiques ou d’histoire. En clôture de la matinée, un tour de table a été organisé pour confronter les expériences et les avis.

Réduire le stress de la rentrée, se familiariser avec de nouveaux locaux, connaître les changements de salles et d’emploi du temps, découvrir de nouvelles matières scolaires, connaître leurs futurs enseignants…autant de points soulignés par les élèves de primaire qui se sont projetés sans difficultés vers leur nouvel établissement.

Les inscriptions au Collège Saint Joseph sont toujours en cours. Les dossiers sont à télécharger sur le site.  Les visites des locaux et salles de classes se font sur simple demande auprès de la Direction.

Juin 12

La dynamique qui relance « St-Jo »

Le directeur du collège privé s’emploie à donner une nouvelle impulsion.

Frédéric Ribaut a pris à bras-le-corps ses nouvelles fonctions à la tête du collège Saint-Joseph et ses 200 élèves. Un retour somme toute logique pour l’enfant du pays qui a suivi sa petite scolarité dans cet établissement privé. Entouré d’une équipe d’une vingtaine de professeurs aussi motivés que lui, il s’emploie depuis décembre 2016 à redonner une nouvelle impulsion, à recréer une dynamique un peu assoupie.

C’est donc à leurs côtés mais aussi avec les responsables de la vie scolaire : Marie Cutzach et Lionel Martinez et Dominique Massines, prof d’histoire et documentaliste, que Frédéric Ribaut insiste sur « un accompagnement scolaire de l’enfant et du jeune vers la réussite et l’autonomie ». Précisant : « Notre objectif est axé autour de trois thématiques essentielles qui font partie de la stratégie que nous avons collégialement mise en place : transmettre des savoirs, vivre ensemble et s’ouvrir « aux mondes » et le pluriel est important ! Avec des retours plutôt positifs de la part des élèves qui nous exposent plus facilement, maintenant, leur ressenti, leur satisfaction mais également leurs doutes ou leurs craintes. »

Ainsi Jean Lloret, 14 ans, délégué de classe (4e 3) qui constate « des élèves de Saint-Jo me confient plus facilement ce qui leur plaît ou ce qui reste à améliorer. Ils expriment librement leurs points de vue, et pas seulement via les réseaux sociaux. On sent qu’il y a plus de rigueur qu’avant, et du coup les « perturbateurs » se tiennent à carreau ! » Parmi les nouveautés on note l’implication du « parlement des internes » (ils sont 80 originaires de tout le département) avec un élu pour chaque chambre ; la multiplication des visites culturelles hors Prades (le « Jus de Pomme » à Eus, un domaine viticole au Soler…) mais aussi l’apprentissage du langage des signes ; une pièce de théâtre jouée en anglais ; des ateliers ludiques ; s’occuper du jardin de l’école (fruits, légumes, fleurs). Accompagnement pédagogique.

« Enfin, en projet, nous lançons « les études dirigées », soit un accompagnement pédagogique encadré d’élèves qui souhaitent se faire aider, à leur rythme, le tout grâce à une heure et demie dégagée de leur emploi du temps » poursuit F. Ribaut.
Concluant : « Je rappelle que les inscriptions à Saint-Jo sont toujours en cours les (dossiers à télécharger) et que je fais visiter les locaux et salles de classes sur simple demande. » V. Pons

D. Massines, prof d’histoire documentaliste de l’école, Jean Lloret, délégué de classe, L. Martinez et M. Cutzach responsables vie scolaire, le directeur et C. Bosom, son homologue du primaire. Va. P.

Articles plus anciens «